Le bateau Med Spirit

Présentation

28,20 mètres de long, tout en carbone ainsi que les aménagements intérieurs, quille de 14 tonnes, 4,8 m de tirant d’eau, poids 30 tonnes, passe-coques ne faisant aucune protubérance sur la coque afin de faciliter l’écoulement des filets d’eau.

L’hélice et arbre d’hélice se rétractent dans un logement de la coque, fermé par un volet qui permet d’obtenir une coque parfaitement lisse.

La coque est à géométrie variable, obtenue par des « flaps » situés à l’arrière qui permettent de rallonger la longueur à la flottaison au près et de faciliter le planning aux allures portantes comme sur les bateaux à moteurs rapides.

Des ballasts de 6 tonnes assurent l’équivalent du rappel d’une cinquantaine d’équipiers.

Surface de voile au près :
Grand voile : 260 m2
Spi : 680 m2

Équipage de course :
24 personnes

Vitesse maximale enregistrée sur plusieurs milles :
29 nœuds de vitesse dès 30 nœuds de vent
Catégorie des super Maxi

Architecte :
Hugh Welbourn

Construction :
2003 Boat Speed – Australie 2003

Longueur :
92 pieds (28,20 mètres)

Largeur :
6 mètres

Tirant d’eau :
4,80 mètres

Matériau :
Fibre de carbone

Mât :
36 mètres

La Coque

La maquette de la coque a été essayée en bassin de carène puis optimisée.
Les vannes ne font aucune aspérité sur la coque.
Une équipe de plongeurs nettoie la coque avant chaque régate.


Le Gréement / Voiles

Le mât est tout en carbone. Le gréement dormant initialement en PBO a été remplacé en mars 2010 par un gréement en carbone fabriqué par Southern Spars.

Les voiles

  • 2 GV
  • Code 0
  • 5 focs
  • 5 spinackers
  • 3 genackers

L'Accastillage

Tout l’accastillage est de marque « Harken » en carbone.

Hydraulique

Vue la taille du bateau, sa mise en œuvre nécessite des systèmes hydrauliques :

  • Hale-bas de GV
  • Bordure de GV
  • Cunningham de GV
  • Basse bastaque
  • Point d’armure de foc
  • Écoute de foc
  • Bas étai
  • Pataras pour utilisation du code O

Équipement électronique

Équipement électronique très complet : système Brooks Gatehouse, VHF, BLU, GPS, Téléphone par satellite, Navtex, Balises, Radar, logiciel de navigation, logiciel d’optimisation de route par intégration des fichiers météo, gestion dynamique des polaires.

Vie Intérieure

Le carré peut accueillir 24 personnes, dans un style élégant et dépouillé « tout carbone ». 14 couchettes pour équipiers.
La cuisine est bien équipée et des toilettes facilitent la vie à bord.